Nos passions avant tout !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos passions avant tout !

Un forum qui regroupe toutes les passions ^^
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Lettre d'un condamné (fini/réel)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alea

Alea


Féminin Nombre de messages : 132
Age : 30
Région : Quelque part dans un autre univers...
Passions & pass temps : Equitation,judo, musique, lecture, écriture...
Humeur : De bonne humeur comme à chaque fois que je suis sur ce fow...^^
Date d'inscription : 06/04/2008

Lettre d'un condamné (fini/réel) Empty
MessageSujet: Lettre d'un condamné (fini/réel)   Lettre d'un condamné (fini/réel) EmptyLun 7 Avr - 21:21

C'était pour un devoir de français... Je vous donne le sujet...
SUJET : Imaginez la dernière lettre écrite par un condamné à sa famille : il y raconterait d'abord sa vie en prison puis il exhorterait les siens à garder espoir et à se joindre à la Résistance à l'aide d'arguments convaincants. (20 lignes)
Voici mon texte...

Ma chère famille, mes chers amis,

Je sais que je ne vous ai pas beaucoup écrit ces derniers temps. C'est parce que nous avons été très occupés. Je ne peux pas vous dire ce qu'étaient ces occupations. Je suis sûr que vous savez pourquoi. Mais aujourd'hui je vous envoi cette lettre. Ma dernière lettre. Oui, vous l'aurez deviné... Mes camarades et moi avons été capturés et emprisonnés lors d'une mission. Hélas, vous savez ce que cela signifie... Nous serons éxecutés, tous en même temps, à l'aube. En attendant, nous écrivons tous une dernière lettre à nos familles et nos amis dans un coin de notre cellule. Les Bochs nous ont promis de les envoyer. J'espère qu'ils tiendront paroles ! J'écris sur la pierre froide de ma cellule que je partage avec tout mes autres compagnons. Ils nous on entassés ici comme du bétails mais nous ne nous en plaignons pas. Ensemble nous sommes plus fort et plus courageux. Il me suffit de lever les yeux pour croiser un regard et me redonner courage ! Malgré la peur de mourir, je suis persuadé que personne, ici, ne regrette ce qu'il a fait ! Demain, nous mourons tous ensemble, la tête haute, fiers, pour la France !
Je peux bien vous le dire à vous, ma famille. J'ai peur. Peur de mourir et d'être oublié. De voir ma vie se finir sans vous avoir vu une dernière fois, sans vous avoir à mes côtés, sans pouvoir vous dire adieu. Je constate aujourd'hui que la fierté et le courage n'empêche pas la peur, ni la tristesse de s'emparer de vous. Je vais vous quitter. Ces mots entraine un gouffre profond dans mon coeur comme si celui-ci savait que ce sera finit dans peu de temps. Je le sens battre aussi fort que je vous aime. Il bat et battra jusqu'au bout pour vous et la France. Mais je devine vos visages horrifiés et tristes (surtout toi, maman, si fragile). Mais ne vous accablez pas sur mon sort ! Je suis fier de ce que j'ai fait et c'est un honneur de mourrir pour la France ! La France mérite que l'on se batte pour elle ! Il faut que vous gardiez espoir. Des gens continuent de se battre pour une France libre ! Rejoignez les ! J'aimerais ne pas mourrir en vain... J'aimerais que ceux qui m'aime s'engagent dans la Résistance, comme moi, afin d'en finir avec cette guerre qui nous détruit, nous et notre pays ! Engagez-vous, gardez espoir et battez-vous pour moi... En mon honneur et celui de la France !
Adieu. Je vous aime. Et je vous supplie une dernière fois de ne pas pleurer mais plutôt d'être fier de moi.
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-univers-imaginaire.skyrock.com/
Mià_.
Gère le forum_.
Mià_.


Féminin Nombre de messages : 158
Age : 30
Région : Lorraine (57)
Passions & pass temps : Créations, ordi, télé, shopping, blog
Humeur : HiiM. (L)
Date d'inscription : 05/04/2008

Lettre d'un condamné (fini/réel) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un condamné (fini/réel)   Lettre d'un condamné (fini/réel) EmptyLun 7 Avr - 23:11

Je te l'avais déjà dit en classe, mais ton texte est très émouvant. Tu as une façon d'écrire si... magnifique. Franchement, j'adore ^^ C'est très jolie. On a le sentiment de la tristesse, la peine qui a été demandée dans le sujet (et oui, j'ai presque le même texte aussi, donc sa sert a rien de le mettre scratch ). Mais, BRAVO ^^ !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://univers-ireel.skyrock.com/
Alea

Alea


Féminin Nombre de messages : 132
Age : 30
Région : Quelque part dans un autre univers...
Passions & pass temps : Equitation,judo, musique, lecture, écriture...
Humeur : De bonne humeur comme à chaque fois que je suis sur ce fow...^^
Date d'inscription : 06/04/2008

Lettre d'un condamné (fini/réel) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un condamné (fini/réel)   Lettre d'un condamné (fini/réel) EmptyMar 8 Avr - 19:17

Merci baucoup !!!!!!!!!!^^ J'ai été déçue par la prof... Parce que je m'étais arrachée pour cette rédaction (cette lettre) et j'y aie mis le plus de sentiments possible et elle m'a rien dit ! Absolument rien !! Aucun commentaires !!!!!! J'ai été dégoûtée à mort !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-univers-imaginaire.skyrock.com/
Mià_.
Gère le forum_.
Mià_.


Féminin Nombre de messages : 158
Age : 30
Région : Lorraine (57)
Passions & pass temps : Créations, ordi, télé, shopping, blog
Humeur : HiiM. (L)
Date d'inscription : 05/04/2008

Lettre d'un condamné (fini/réel) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un condamné (fini/réel)   Lettre d'un condamné (fini/réel) EmptyMar 8 Avr - 19:50

Oui, je suis de ton avis, la prof nous dit jamais rien... On a pas de motivations de continuer avec elle scratch mais bon, tant qu'on sait qu'il est bien ton texte, c'est super ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://univers-ireel.skyrock.com/
Alea

Alea


Féminin Nombre de messages : 132
Age : 30
Région : Quelque part dans un autre univers...
Passions & pass temps : Equitation,judo, musique, lecture, écriture...
Humeur : De bonne humeur comme à chaque fois que je suis sur ce fow...^^
Date d'inscription : 06/04/2008

Lettre d'un condamné (fini/réel) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un condamné (fini/réel)   Lettre d'un condamné (fini/réel) EmptyMar 8 Avr - 19:57

Merci !!!!^^ (ça me fait plaisir...)
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-univers-imaginaire.skyrock.com/
Mià_.
Gère le forum_.
Mià_.


Féminin Nombre de messages : 158
Age : 30
Région : Lorraine (57)
Passions & pass temps : Créations, ordi, télé, shopping, blog
Humeur : HiiM. (L)
Date d'inscription : 05/04/2008

Lettre d'un condamné (fini/réel) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un condamné (fini/réel)   Lettre d'un condamné (fini/réel) EmptyMar 8 Avr - 19:59

De rien et continue comme ça..
Revenir en haut Aller en bas
http://univers-ireel.skyrock.com/
Alea

Alea


Féminin Nombre de messages : 132
Age : 30
Région : Quelque part dans un autre univers...
Passions & pass temps : Equitation,judo, musique, lecture, écriture...
Humeur : De bonne humeur comme à chaque fois que je suis sur ce fow...^^
Date d'inscription : 06/04/2008

Lettre d'un condamné (fini/réel) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un condamné (fini/réel)   Lettre d'un condamné (fini/réel) EmptyMar 8 Avr - 20:14

Merci !!!!! (arrête tu vas me faire rougir...xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-univers-imaginaire.skyrock.com/
Nausicaa

Nausicaa


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 28
Région : Rhône-Alpes
Passions & pass temps : lire, écrire, mes chats, l'équitation...
Humeur : selon le temps
Date d'inscription : 09/04/2008

Lettre d'un condamné (fini/réel) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un condamné (fini/réel)   Lettre d'un condamné (fini/réel) EmptyVen 30 Mai - 18:37

Moi ma prof fait des commentaires mais j'aime pas ça XD

Je crois que tu sais ce que je pense de ton texte, génial comme tojours XD
Revenir en haut Aller en bas
Alea

Alea


Féminin Nombre de messages : 132
Age : 30
Région : Quelque part dans un autre univers...
Passions & pass temps : Equitation,judo, musique, lecture, écriture...
Humeur : De bonne humeur comme à chaque fois que je suis sur ce fow...^^
Date d'inscription : 06/04/2008

Lettre d'un condamné (fini/réel) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un condamné (fini/réel)   Lettre d'un condamné (fini/réel) EmptyJeu 10 Juil - 13:15

... Embarassed Merci... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-univers-imaginaire.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Lettre d'un condamné (fini/réel) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'un condamné (fini/réel)   Lettre d'un condamné (fini/réel) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre d'un condamné (fini/réel)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie (petit texte)( fini)(genre:philosophique)
» Mon monde (petit texte)(fini)(genre : euh... je sais pas vraiment...philosophique ?^^)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos passions avant tout ! :: Nos passions (petite & grande) :: Ecriture :: Histoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser